Bonjour PixelLorraine,
Il existe en effet des applications qui permettent d’activer à distance le microphone d’un téléphone pour écouter les conversations à proximité. Cependant, la plupart nécessitent d’avoir un accès physique au téléphone cible pour installer l’application au préalable.
De plus, l’utilisation de tels outils à l’insu de la personne est généralement illégale dans la plupart des pays car cela porte atteinte à la vie privée. C’est considéré comme de l’espionnage.
Les seuls cas où cela peut être autorisé est pour les parents qui souhaitent surveiller leurs enfants mineurs, ou les employeurs qui fournissent des téléphones professionnels à leurs employés (en les informant au préalable).
Si vous êtes dans une de ces situations, je vous recommande l’application mSpy (https://www.mspy.com/fr/). Une fois installée sur le téléphone cible, elle permet d’activer l’enregistrement ambiant à distance depuis un tableau de bord web. L’application fonctionne de façon invisible.
Mais encore une fois, assurez-vous d’être dans la légalité avant d’utiliser ce type d’outil. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !