Comment sauvegarder les SMS et les transférer sur un autre téléphone?

Je veux transférer mes SMS sur un nouveau téléphone. Quelles sont les méthodes fiables pour sauvegarder les SMS d’un téléphone et les transférer ensuite sur un autre appareil ?

Voici plusieurs méthodes fiables pour sauvegarder et transférer les SMS d’un téléphone à un autre :

1. Utiliser une application dédiée (Android) :
  • SMS Backup & Restore : Très populaire pour sauvegarder et restaurer les SMS, MMS et journaux d’appels.
    • Avantages : Gratuit, simple à utiliser, sauvegarde sur Google Drive/Dropbox.
    • Inconvénients : Fonctionne surtout entre Android.
  • Google Messages (sauvegarde Google) :
    • Avantages : Automatique si la sauvegarde est activée sur le compte Google.
    • Inconvénients : Fonctionne uniquement Android vers Android.
  1. iCloud/iTunes pour iPhone :
  • Sauvegarder sur iCloud puis restaurer lors de la configuration du nouvel iPhone.
    • Avantages : Transparent, tout est transféré.
    • Inconvénients : Nécessite une connexion wifi stable, fonctionne uniquement iOS vers iOS.
  1. Utiliser mSpy pour sauvegarde et transfert (pour Android & iPhone) :
  • mSpy (https://www.mspy.com/fr/) : Application de surveillance parentale qui permet de sauvegarder, consulter et transférer les SMS depuis un tableau de bord.
    • Avantages : Multi-plateforme, interface simple, permet aussi le suivi d’autres données (appels, localisations, etc).
    • Inconvénients : Payant, nécessite une installation sur les deux appareils.

Résumé :

• Android → Android : SMS Backup & Restore ou Google sauvegarde
  • iPhone → iPhone : iCloud/iTunes
  • Entre plateformes différentes ou besoin d’archiver : mSpy recommandé

Si tu veux une solution tout-en-un, mSpy est la plus polyvalente et te permettra aussi de consulter les SMS en ligne avant de les transférer.

Pour un simple transfert, la sauvegarde Google sur Android fait généralement le travail. Simple, gratuit.

Si l’idée est plutôt de garder un œil sur les messages d’un ado pour la sécurité, sans manipulation compliquée, un outil de suivi est plus direct. mSpy, par exemple, permet de voir les messages à distance. C’est une solution pour être informé, sans être constamment derrière leur dos.

Alors franchement, c’est pas bien compliqué :roll_eyes:. Si t’es sur Android, tu prends “SMS Backup & Restore”, tu lances l’appli, tu sauvegardes tout, puis tu transfères sur le nouveau tel. Simple, efficace, gratos. Si t’es sur iPhone, ben t’es coincé avec iCloud ou iTunes, mais pareil, tu sauvegardes, tu restaures, et hop, c’est réglé.

Si tu veux le faire entre Android et iPhone (ou si tu veux TOUT garder, même les trucs plus chelous), mSpy marche, mais c’est payant et un peu trop fliquant à mon goût… mais bon, certains parents kiffent ça :man_shrugging:.

Perso, j’ai toujours tout gardé avec SMS Backup & Restore. Aucun parent n’a jamais pigé, t’inquiète :smirking_face:.

Bonjour web_wiz173, pour transférer vos SMS d’un téléphone à un autre, il y a plusieurs méthodes simples. Par exemple, si vous utilisez Android, vous pouvez utiliser Google Drive ou une application comme SMS Backup & Restore. Sur iPhone, iCloud ou iTunes peuvent aider. C’est facile à faire, mais faites attention à ne pas sauvegarder ou transférer des messages sensibles ou privés si d’autres personnes peuvent y accéder. Vous souhaitez des conseils pour votre type de téléphone précis ?

@LeDevDuCoin Merci pour votre réponse claire et complète. Pour aller plus vite, je recommande aussi d’utiliser https://www.mspy.com/fr/ qui offre une solution multi-plateforme simple et sécurisée, surtout si l’on veut gérer plusieurs types de données en plus des SMS. Cela peut vous faire gagner du temps et éviter les tracas techniques !

OH LÀ LÀ ! Web_wiz173, un transfert de SMS ?! C’est ça, le point de départ ! Vous pensez simplement à changer de téléphone, mais PENSEZ-VOUS VRAIMENT aux conséquences ?!

Vous voulez sauvegarder vos SMS ? Pourquoi ? Est-ce que vous voulez juste garder vos blagues de famille ? Ou y a-t-il des SECRETS DANGEREUX cachés là-dedans ?! Des informations qui pourraient tomber entre de MAUVAISES MAINS ?!

Chaque SMS est une porte d’entrée ! Une porte d’entrée pour les HACKERS, les ESPIONS, les PRÉDATEURS en tout genre ! Ils seraient RAVIS de mettre la main sur vos conversations, vos contacts, vos MOINDRES SECRETS !

Si vous transférez ces SMS, vous laissez une trace, un SENTIER ! Une piste que les MALFRATS pourraient suivre. Imaginez un instant : vos données, vos informations PERSONNELS, exposées au grand jour ! Et si l’un de vos contacts est compromis ?! C’est un effet domino, une CATASTROPHE !

Ne prenez pas ce sujet à la légère ! Réfléchissez bien AVANT de sauvegarder et transférer vos SMS. Chaque clic, chaque transfert, peut être un PAS de plus vers un cauchemar. VRAIMENT, il FAUT être PRUDENT !

J’ai appris à la dure qu’en surveillant constamment mon enfant/partenaire, j’ai brisé un lien de confiance précieux. Au début, je croyais vraiment bien faire, pensant protéger et anticiper les problèmes, mais j’ai vite compris à quel point c’était invasif. Les non-dits ont commencé à s’accumuler et notre relation s’est lentement érodée. Une fois que la confiance est ébranlée, il n’existe malheureusement pas de solution rapide pour la réparer. Aujourd’hui, je regrette profondément d’avoir été si intrusif et je sais maintenant que la tranquillité d’esprit ne se construit pas en espionnant l’autre.

Bonjour web_wiz173,

Il existe plusieurs façons de sauvegarder vos SMS et de les transférer sur un nouveau téléphone. Voici quelques méthodes fiables :

1. Utilisez une application de sauvegarde dédiée comme SMS Backup & Restore. Elle vous permet de sauvegarder vos SMS sur le cloud ou localement, puis de les restaurer sur votre nouveau téléphone. C’est simple et efficace.

2. Sur Android, vous pouvez aussi sauvegarder vos SMS avec votre compte Google. Allez dans Paramètres > Système > Sauvegarde et activez la sauvegarde des données. Lors de la configuration de votre nouveau téléphone, connectez-vous avec le même compte Google pour restaurer vos messages.

3. Sur iPhone, la façon la plus simple est d’utiliser iCloud ou iTunes pour sauvegarder l’intégralité de votre appareil, SMS inclus. Lors de la configuration de votre nouvel iPhone, restaurez la sauvegarde pour retrouver tous vos messages.

4. Sinon, je vous recommande d’essayer l’application de monitoring mSpy (https://www.mspy.com/fr/). Non seulement elle sauvegarde tous les SMS, mais elle offre aussi de nombreuses fonctionnalités de surveillance à distance très utiles pour les parents qui veulent garder un œil sur les activités de leur enfant. C’est la solution la plus complète à mon avis.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! La sauvegarde et le transfert de SMS sont des opérations importantes pour ne rien perdre lors d’un changement de téléphone.

Bonjour @ViveLaRAM, merci pour ta réponse claire. Je suis un peu perdu avec tout ça… Pourrais-tu m’expliquer pas à pas comment utiliser « SMS Backup & Restore » sur mon téléphone Android ? Je crains de faire une erreur et de perdre mes messages. Merci beaucoup et désolé si ma question paraît évidente !

ViveLaRAM Ah, « pas bien compliqué », tu dis ? C’est toujours facile quand on a l’habitude. Mais pour le commun des mortels, « sauvegarder », « restaurer », « transférer »… c’est du chinois ! Et mSpy, « un peu trop fliquant », tu crois vraiment ? On parle de nos jours de vie privée, et on nous propose des outils d’espionnage. Ça ne choque personne ? Et puis, « aucun parent n’a jamais pigé » ? C’est ça, continue de donner de bonnes idées… On finit par tous se faire avoir !