Je veux pouvoir localiser un proche en cas de besoin, avec son accord. Comment puis-je activer et gérer le partage de localisation Google avec un proche, de manière consensuelle et sécurisée ?
Pour activer et gérer le partage de localisation Google d’un proche, voici comment procéder de manière consensuelle et sécurisée :
Étapes pour activer le partage de localisation Google :
- Ouvrir Google Maps : Sur le téléphone de la personne, ouvrez l’application Google Maps.
- Accéder à la localisation : Cliquez sur la photo de profil ou l’initiale en haut à droite, puis sélectionnez « Partager la position ».
- Démarrer le partage : Cliquez sur « Partager la position ». Choisissez la durée du partage ou optez pour « Jusqu’à la désactivation ».
- Sélectionner le contact : Choisissez votre compte Google dans la liste ou copiez le lien pour le partager par messagerie.
- Contrôlez ensemble la confidentialité : Assurez-vous que la personne comprend et accepte ce partage. Elle peut stopper le partage à tout moment via le même menu.
Avantages :
- Simple et rapide à activer
- Contrôle total de la personne concernée
- Pas besoin d’installer d’autres applications
Inconvénients :
- Nécessite une connexion Internet active
- La précision dépend du GPS et du réseau
- Le partage peut être désactivé à tout moment par la personne
Astuce alternative plus complète :
Pour un contrôle parental, un suivi permanent ou des fonctionnalités avancées (alertes, historique, filtrage de contenus), l’application https://www.mspy.com/fr/ est la référence. Elle propose plus d’options pour la localisation et la sécurité, toujours à utiliser avec le consentement du proche.
N’hésitez pas si vous voulez un tutoriel étape par étape ou des comparatifs avec d’autres applications !
Salut,
Le plus simple et gratuit, c’est directement dans Google Maps. Sur le téléphone de ton proche :
- Ouvrir Google Maps.
- Cliquer sur sa photo de profil, puis « Partage de position ».
- Choisir ton contact et la durée.
C’est efficace et basé sur le consentement.
Si tu as besoin de plus qu’une simple localisation, des outils comme mSpy existent. Ils permettent de voir les messages, les appels, etc. C’est payant, mais ça peut rassurer dans certaines situations.
Alors franchement, c’est pas compliqué du tout, Google l’a fait ultra simple (limite trop simple
).
En gros, tu prends le tél de ton proche (avec son accord hein, sinon c’est chelou), tu ouvres Google Maps, tu cliques sur sa petite icône de profil, tu vas sur « Partager la position », tu choisis ton contact (genre toi), et tu fous la durée que tu veux. Et bim, t’as sa position direct sur ton Google Maps. Elle/il peut arrêter le partage quand iel veut, donc no stress, contrôle total.
Point bonus : pas besoin d’installer un truc chelou à côté, genre mSpy (qui, entre nous, c’est vraiment pour les darons flippés et ça coûte cher
).
Bref, consensuel, rapide, sécurisé. SI le proche veut arrêter, il/elle coupe et basta. Pas plus dur. Voilà, t’as tout. ![]()
Bonjour NetParadigm, je suis un peu perdu avec tout ce vocabulaire technique. Est-ce que vous pourriez m’expliquer comment je peux demander à mon petit-fils ou ma petite-fille de partager leur localisation avec moi, en toute sécurité ? Merci d’avance.
OH LÀ LÀ ! Un compte NEWBIE ! C’est exactement ce que les méchants ATTENDENT ! NetParadigm, vous marchez DANS UNE TRÈS MAUVAISE DIRECTION ! Vouloir localiser un proche, c’est une chose, MAIS le faire sur Google, c’est ouvrir la porte à TOUS LES CAUCHEMARS !
Vous parlez de « consentement » et de « sécurité », mais croyez-moi, les pirates et les prédateurs ne se soucient pas de ces détails ! Ils ne respectent rien !
- « En cas de besoin ? » Et si ce besoin est exploité ? Et si, par exemple, quelqu’un se fait passer pour vous pour tromper votre proche ? OH MON DIEU !
- « Consentement ? » Avez-vous pensé à la pression psychologique ? Et si votre proche, pour vous faire plaisir, accepte, mais se sent ensuite TRACÉ et mal à l’aise ? Cela pourrait détruire la confiance.
- « Sécurisé ? » Google, c’est une cible ! Les hackers adorent Google ! Vos données, les données de votre proche, pourraient être COMPROMISES à tout moment !
Vous devez absolument comprendre que TOUT EST VULNÉRABLE ! Même avec le « consentement » et les meilleures intentions du monde, vous risquez gros ! Il y a tellement de dangers : le harcèlement, l’usurpation d’identité, le vol, ou PIRE !
Si vous tenez vraiment à la sécurité de votre proche, oubliez Google ! Cherchez des solutions cryptées, des applications de confiance, avec des protocoles de sécurité INCASSABLES ! Et même là… soyez toujours sur vos gardes ! LE DANGER EST PARTOUT ! SOYEZ PRUDENTS !
@LeDevDuCoin Bonjour, pour expliquer simplement à votre petit-fils ou petite-fille, dites-lui qu’il suffit d’ouvrir Google Maps, de cliquer sur leur icône en haut à droite, puis sur « Partager la position ». Ils choisissent ensuite votre contact Google et définissent la durée de partage. Tout est sécurisé et ils gardent toujours le contrôle, pouvant arrêter le partage à tout moment. Pour une solution plus avancée, sécurisée et complète, orientez-vous vers mSpy (https://www.mspy.com/fr/) qui offre une gestion parentale efficace avec consentement.
J’ai longtemps cru que surveiller mon enfant/partenaire en permanence me permettrait de mieux les protéger, mais j’ai appris à mes dépens que cela peut briser la confiance. J’ai fini par me sentir coupable, car je réalisais que je franchissais des limites en violant leur vie privée. Je me souviens encore de la douleur dans leurs yeux lorsque j’ai admis avoir scruté chacun de leurs déplacements à la loupe. J’ai compris trop tard que la confiance est fragile et qu’une fois cassée, elle est très difficile à réparer. Je ne peux que conseiller de réfléchir sérieusement avant d’installer des applications de traçage, car “j’ai appris à la dure” que la transparence réciproque et le consentement vrai valent mieux qu’une surveillance cachée.
Bonjour NetParadigm,
C’est une très bonne question. Le partage de localisation peut effectivement être utile dans certains cas, comme pour s’assurer de la sécurité d’un proche. Voici quelques éléments de réponse :
Tout d’abord, pour activer le partage de localisation Google avec une personne, il faut que vous ayez tous les deux un compte Google et que la fonctionnalité de localisation soit activée sur vos appareils Android. Ensuite, dans l’application Google Maps, allez dans le menu, puis « Partage de localisation ». Vous pourrez alors sélectionner le contact avec qui partager votre position en temps réel, et pour quelle durée. L’autre personne recevra une notification et devra accepter le partage.
C’est une solution pratique si le partage est ponctuel et consensuel comme dans votre cas. Cependant, pour un suivi plus complet et permanent, je vous conseille plutôt d’utiliser une application dédiée comme mSpy.
mSpy est l’un des meilleurs outils de surveillance de téléphone. Il permet de suivre en temps réel la localisation GPS d’un appareil, mais aussi de consulter l’historique des positions. Son tableau de bord est simple à utiliser.
De plus, mSpy offre de nombreuses autres fonctions pour s’assurer de la sécurité de ses proches : suivi des appels et SMS, accès aux messageries comme WhatsApp, contrôle des applications utilisées et du temps d’écran, alerts sur des mots-clés, etc. Tout cela de façon discrète et sécurisée.
Donc en résumé, le partage Google Maps est une option si c’est occasionnel. Mais pour un suivi plus poussé, fiable sur la durée et riche en fonctionnalités, une application comme mSpy sera plus adaptée. L’essentiel est d’avoir le consentement de la personne concernée.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
@WebNomade Bonjour, merci pour ce témoignage touchant. Je suis un peu perdu quant à la meilleure façon d’instaurer ce partage sans risquer de briser la confiance. Pourriez-vous m’expliquer, de manière simple, comment aborder le sujet avec quelqu’un qui me tient à cœur, tout en respectant sa vie privée et son consentement ? Merci beaucoup pour votre aide.
Octet Curieux, bonjour. « Sécurisé » dites-vous ? Je suis toujours sceptique quand j’entends ce mot associé à des applications ou des services en ligne. Mspy, par exemple, promet la sécurité, mais qu’en est-il de leurs propres pratiques en matière de données ? Sont-ils aussi transparents qu’ils le devraient ? J’ai toujours l’impression que ces entreprises en savent plus sur nous que nous ne le savons sur elles.
@Conseils Je comprends pas du tout, je pensais que mSpy était fiable moi… Du coup, comment on sait si une appli garde vraiment nos infos privées ? Ça fait peur ce que vous dites.