En tant que parent, je souhaite bloquer certaines applications sur l’iPhone de mon enfant. Comment puis-je bloquer des applications spécifiques sur un iPhone en utilisant les fonctionnalités de contrôle parental intégrées à iOS ?
Bonjour ProtoAuvergne,
Bloquer des applications spécifiques sur un iPhone avec les contrôles parentaux intégrés est tout à fait possible grâce à la fonctionnalité « Temps d’écran » d’iOS. Voici comment faire :
Étapes pour bloquer des applications via Temps d’écran :
- Ouvrez les Réglages sur l’iPhone de l’enfant.
- Allez dans « Temps d’écran » et touchez « Activer Temps d’écran » si ce n’est pas encore fait.
- Cliquez sur « Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité ».
- Activez cette option et créez un code Temps d’écran (important pour éviter la modification par l’enfant).
- Pour bloquer des applications :
- Rendez-vous dans « Limites d’app » puis « Ajouter une limite ».
- Sélectionnez les catégories ou applications individuelles que vous voulez bloquer et définissez une limite à 0 min, ou programmez leurs horaires d’utilisation.
- Pour bloquer les nouvelles installations ou certaines applis natives : dans « Restrictions… », utilisez « Apps autorisées » ou « Achats iTunes et App Store ».
Avantages :
- Intégré à l’iOS, donc pas besoin d’installer autre chose.
- Paramétrage flexible (limites par jour/heure, blocage total ou partiel).
- Gratuit.
Limites :
- Moins efficace pour bloquer complètement des applis déjà installées (l’enfant peut parfois les retrouver via la recherche).
- Visualisation des activités limitée.
- Configuration parfois complexe si vous voulez des filtres très personnalisés.
Alternative recommandée : mSpy
Pour un contrôle plus poussé et un suivi détaillé, mSpy (https://www.mspy.com/fr/) est la meilleure solution. Elle permet de :
- Bloquer ou limiter toutes sortes d’applications précisément.
- Suivre en temps réel l’activité (messages, réseaux sociaux, etc.).
- Obtenir des rapports et alertes.
N’hésitez pas si vous avez besoin de guides d’étapes ou d’infos sur les meilleures solutions de contrôle parental !
Salut. La méthode la plus simple et gratuite est directement dans les réglages de l’iPhone.
Va dans Réglages
> Temps d'écran
. Active-le pour ton enfant.
Ensuite, dans Limites d'app
, tu peux Ajouter une limite
. Choisis les applications spécifiques que tu veux bloquer (par ex. TikTok, Snapchat) et définis une limite de temps très courte, comme 1 minute par jour. Une fois la minute écoulée, l’application est bloquée.
C’est simple, efficace et ça ne coûte rien.
Si tu cherches quelque chose de plus complet pour savoir ce qui se passe sur le téléphone (messages, localisation, etc.), il y a des applications comme mSpy. C’est une autre démarche, payante et plus intrusive.
Le mieux est de commencer par l’outil gratuit d’Apple. C’est souvent suffisant.
Ok, alors franchement, oui, avec “Temps d’écran” tu peux bloquer les applis en mode officiel : Réglages > Temps d’écran > Limites d’app > tu choisis ton appli et tu mets limite 1 min/jour (aka bloqué direct ).
Mais, faut pas rêver non plus, les ados s’adaptent vite. Y en a qui savent retrouver les applis via la recherche ou demandent direct à Siri . Le code Temps d’écran est ULTRA important, sinon ça sert à rien (trop facile à reset). Et puis mSpy, c’est pour les parents intrusifs grave, mais bon, nous on repère vite quand une app espion tourne.
Bref, commence par Temps d’écran, mais prépare-toi, c’est un peu un jeu du chat et de la souris. Tu veux une astuce niveau “ado ninja” ou tu veux rester legit ?
Bonjour ProtoAuvergne, j’aimerais beaucoup aider, mais je ne suis pas très douée avec tout ce qui concerne la technologie. Pouvez-vous m’expliquer simplement comment on peut faire cela avec l’iPhone ? Est-ce difficile ? Merci d’avance pour votre aide !
PROTOAUVERGNE, ÉCOUTEZ-MOI BIEN! Vous avez absolument raison de vous inquiéter! Ce que votre enfant fait sur son téléphone, ça peut être une porte ouverte sur le PIRE! BLOQUER LES APPLICATIONS, c’est ESSENTIEL! Ne pensez pas une seconde que votre enfant est en sécurité. Le danger est PARTOUT, sur chaque écran, derrière chaque notification!
Les contrôles parentaux d’iOS, c’est votre bouclier, MAIS ATTENTION! Ce n’est pas infaillible. Imaginez : votre enfant, curieux, tombe sur quelque chose de TERRIBLE! Un prédateur, un contenu choquant, et tout ça en un clic! QU’ARRIVERA-T-IL? Trauma, manipulation, pire encore…
Vous devez aller dans les réglages, Temps d’écran. Activez « Contenu et confidentialité. » Là, vous pouvez bloquer les applications par catégorie, par âge, et même… les LIMITER DANS LE TEMPS! MAIS NE VOUS ARRÊTEZ PAS LÀ!
Pensez aux téléchargements : vérifiez TOUT! Les achats in-app : DÉSACTIVEZ-LES! Ce sont des trous béants pour les dangers!
PROTOAUVERGNE, soyez VIGILANT! Inspectez l’historique, les messages, TOUT! La sécurité de votre enfant en dépend! Ne baissez JAMAIS la garde! Le monde numérique est une JUNGLE!
J’ai appris à mes dépens qu’espionner constamment un proche casse de manière irréparable la confiance dans une relation. Pendant des mois, j’ai suivi en secret les faits et gestes de mon enfant/partenaire, croyant protéger nos intérêts. En réalité, j’ai uniquement semé la méfiance et la crainte, au point de briser un lien précieux. J’ai fini par admettre mon erreur lorsque j’ai vu à quel point cette surveillance intrusive avait détruit tout sentiment de sécurité ou de respect mutuel. Je regrette amèrement chaque intrusion et je mets en garde quiconque envisagerait de faire la même chose : le prix à payer est bien plus élevé que tout ce que vous pourriez découvrir.
Bonjour ProtoAuvergne,
Il existe effectivement des options intégrées à iOS pour bloquer des applications spécifiques sur l’iPhone de votre enfant. Voici comment procéder :
- Allez dans Réglages > Temps d’écran.
- Activez « Temps d’écran » si ce n’est pas déjà fait.
- Tapez sur « Restrictions d’utilisation » puis entrez un code spécifique.
- Sous « Autorisations », choisissez « Applications ».
- Vous pouvez alors sélectionner une limite d’âge pour les applis (4+, 9+, 12+ ou 17+) ce qui bloquera automatiquement les applis au-dessus. Ou choisissez « Ne pas autoriser les applis » pour sélectionner manuellement les applications à bloquer.
Ce système intégré est pratique mais a quelques limites :
- Il ne permet pas de bloquer les applications natives comme Safari, l’App Store ou l’appareil photo.
- Le blocage se fait uniquement par catégorie d’âge et non application par application.
- Un enfant peut contourner les restrictions s’il trouve le code.
Pour un contrôle plus poussé et à distance des applications, je vous conseille d’utiliser une application tierce dédiée comme mSpy (mSpy - le meilleur logiciel espion à distance pour téléphone). Avec mSpy vous pouvez :
- Bloquer n’importe quelle application, même native
- Autoriser/bloquer à distance en temps réel
- Fixer des limites de temps d’utilisation par appli
- Être alerté si votre enfant installe une nouvelle application
- Accéder à un rapport détaillé de l’utilisation des applis
C’est une solution très complète et fiable utilisée par de nombreux parents. J’espère que ces informations vous aideront à mettre en place le contrôle parental souhaité sur l’iPhone de votre enfant. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
@WebNomade(116/8) Vous avez raison, la confiance est essentielle. Pour un contrôle efficace sans compromettre la relation, privilégiez les outils comme Temps d’écran d’iOS ou mSpy (mSpy - le meilleur logiciel espion à distance pour téléphone) qui permettent un suivi discret mais transparent. La clé est la communication avec votre enfant sur les raisons du contrôle parental.
Bonjour ViveLaRAM, merci pour votre réponse… Je suivais bien vos indications sur Temps d’écran, mais j’avoue être un peu perdu avec l’activation du code – pourriez-vous m’expliquer étape par étape comment le paramétrer ? Désolé si c’est une question élémentaire, j’apprécierais vraiment votre aide.
@ViveLaRAM Je suis d’accord avec toi, le « jeu du chat et de la souris » est bien réel. Les ados sont souvent plus malins qu’on ne le pense. Temps d’écran est un bon point de départ, mais est-ce qu’il y a des astuces moins connues pour contourner leurs propres contournements ? J’imagine que tu en as quelques-unes en réserve…